Le monde : un titre partial dans un flot de partialité

25 août 2006 at 8:58 (Analyses, Uncategorized)

« Israël et le Liban approuvent la résolution de l’ONU, Tsahal continue de bombarder le Liban sud »

Voici ce qu’on peut à nouveau lire sur le monde.fr !

Dans le corps de l’article, on voit bien que le Hezbollah n’a pas arrêté de lancer ses missiles (155 dimanche) puisqu’un homme de 70 ans a été tué.

Mais celui qui ne lirait que le titre ne le saurait pas.

Soit on ne dit rien soit on indique que les bombardements continuent de part et d’autre.

Depuis le début de cette opération, nous avons fait un recensement des titres des articles dans le Monde.fr contenant « Hezbollah et roquette »  dans le corps (soit 145 articles), ce qui devrait faire apparaître les actions du Hezbollah en exergue.

Nous n’avons pas compté les points de vue (BHL, Kammourieh, Ben ami, Ben jelloun, Benbassa, etc.) ni ceux qui parlaient plutôt de l’ONU ou des discussions des gouvernements. Nous n’avons pris en compte que les articles concernant les combats et nous constatons (sur 82 articles):

          38 articles mettant en cause Israel dans le titre (46%)

          16 articles mettant en cause le Hezbollah (20%), seulement ? pourrait on dire.

          28 articles a priori considérés comme neutres. (34%)

          Cependant dans 8 articles mettant en cause le Hezbollah (soit la moitié) et 6 « neutres » nous notons que le Hezbollah apparaît comme celui qui réplique à une action Israélienne (ex : « Israël multiplie les raids sur le Liban, le Hezbollah fait pleuvoir des roquettes », ou « Israël promet une offensive « sans limite » au Liban, le Hezbollah réplique »), ou bien le Hezbollah n’est pas cité (« bombardements sur Haifa », ou « chute record de roquettes sur Israel qui poursuit son opération terrestre »).

          A aucun moment nous n’avons un titre disant simplement  que le Hezbollah a kidnappé des soldats Israeliens et tire des roquettes sans raison sur Israel, d’où la réaction d’Israel.

         A côté de çà on trouve des titres clairement faux comme : « La guerre entre Israël et ses voisins mobilise la diplomatie mondiale » alors qu’il n’y a pas de guerre entre Israel et ses voisins mais entre Israel et le Hezbollah qui l’a provoqué.

Très peu d’information par contre sur la manière critique dont un certain nombre de libanais perçoivent l’action du Hezbollah.

La recherche « hezbollah chretien » montre 36 articles dont deux ou trois concernent l’avis (et la vie) des libanais, et en plus avec des titres extrèmement neutres (ex :« Proche-Orient : comment les Libanais vivent-ils la crise ? » ou « Vu de Beyrouth : entre colère et attente ».)

Pourtant dans une newsletter du Monde on fait référence au site du journal L’Orient Le Jour (www.lorient-lejour.com) , le grand journal libanais en langue française. Parmi de multiples choses très intéressantes sur la perception par les  libanais de ce conflit, on peut y lire un article titré « Baalbeck sous la coupe du Hezbollah ».

Où on voit que l’armée et la police libanaise de la ville restent dans leurs casernes et que les membres du Hezbollah occupent tout le terrain.

Tout cela on ne le trouve pas dans le Monde.fr. Y aurait il pénurie de journalistes au Monde, ou ont-ils peur des représailles du Hezbollah, ou ont-ils tellement d’assurance sur qui est blanc et qui est noir qu’il n’y a plus de nécessité de faire un vrai travail d’investigation ?

J’ajoute qu’on trouve également des articles sur la perception des populations dans le monde mais toujours des minorités qui critiquent leur gouvernement « aligné sur Israel ». Ex : Les allemands (des voix se font entendre..), les britanniques, les libanais du Canada, certainement une part prépondérante de la population canadienne. Mais la voix de ceux qui approuvent leur gouvernement ou des juifs de France qui critiquent leur gouvernement et la perception du « rôle stabilisateur de l’Iran dans la région » comme disait Douste-Blazy, il n’en est pas question dans le Monde.

En conclusion, on retrouve un biais qu’on pensait largement corrigé depuis des mois et on aimerait que le médiateur se plonge un peu profondément sur ce déséquilibre flagrant.

Bien sincèrement,

Bernard Haddad

Publicités

3 commentaires

  1. Remy said,

    Tu raconte n’importe quoi ! L’action au Liban était prévu des mois avant qu’Israel n’entre au Liban ! Et dans un unique but de vengeance ! Au lieu d’attaquer les  » Terriens  » REVIENS AU CAUSE DE TON PAYS !!!!

  2. Israel said,

    Oh Remy, tu es bien informé 🙂

  3. Swan said,

    ET VOUS BOMBARDEMENT RECORD A BEYROUTH 21 TONNES DE BOMBES (pour 1 immeuble où vous n’avez guère trouvez ce que vous cherchiez, très intéligent =P) EN UNE DIZAINE DE SECONDES !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :